Vos maux Maux de tête

• « J’ai la tête pesante, lourde ou dans un étau »
  • « J’ai mal aux cheveux »
  • « J’ai comme un casque de douleur »

Saviez-vous que beaucoup de maux de tête sont dû à des tensions et raideurs au niveau du cou et que la mâchoire est souvent impliquée dans un problème récurrent de maux de tête?

Migraine ou maux de tête ?

La science fait une différence claire entre migraine et céphalée de tension, cependant, en clinique, ce que l’on observe contre toute attente, c’est qu’avec des traitements pour les maux de tête, la fréquence et la durée des migraines diminue. En effet, les deux problèmes se confondent facilement au niveau diagnostic et il peut également y avoir un problème mixte des deux conditions. La majorité des personnes dites migraineuses notent de l’amélioration avec nos traitements de physiothérapie.

Maux de tête et nerf d’Arnold

Connaissez-vous Arnold ? Il s’agit d’un nerf, appelé aussi nerf grand occipital, qui se trouve à la base du crâne, à la naissance de la colonne vertébrale. La mauvaise posture, la faiblesse des muscles du cou, un accident de la route, l’arthrose ou autres peuvent créer l’inflammation de la base du cou, des contractures musculaires, ce qui irrite le nerf d’Arnold et va irradier de la douleur dans la zone de la nuque, derrière la tête, pouvant atteindre l’oreille, le sourcil et la partie derrière l’œil. Des limitations de mouvements et compensations se produiront, ce qui produit un cercle vicieux qui peut faire perdurer le problème à long terme.

Dans le but de déterminer le traitement qui vous convient, il est important de déterminer les causes du problème et d’évaluer votre condition. L’approche préconisée varie entre autres selon la nature de la douleur (musculaire, vertébrale, posturale, entorse, arthrose ou autres), le stade de guérison ou d’évolution, la durée de la douleur et les antécédents, votre âge et votre condition physique. Le succès des traitements réside dans la combinaison de plusieurs approches, dont :

• Techniques de massages profonds et myofasciales au cou, dos, tête (lien pour expliquer);
  • Thérapie manuelle (mobilisations des vertèbres raides et autres articulations au besoin. Ex : épaules);
  • Stimulation intramusculaire avec aiguilles d’acupuncture (technique de Gunn);
  • Exercices spécifiques pour rééquilibrer la musculature:
    • Souplesse;
    • Mobilité articulaire;
    • Renforcement;
    • Stabilisation (renforcement des muscles profonds de la colonne);
    • Exercices de coordination entre les yeux et la tête;
    • Exercices faciaux;
  • Rééducation de la posture et ergonomie (oreiller, lunettes de lecture,…);
  • Simulation de vos tâches quotidienne et enseignement des bons mouvements et positions; (ex : position dans la voiture, au travail, sommeil, lecture, etc…) ;
  • Fasciathérapie* (mobilisation des fascias);
  • Enseignement de techniques d’auto-soulagement de la douleur (TENS, auto-massage avec rouleaux, glace ou chaleur, crèmes analgésiques, etc…);