Vos maux Maux de cou

• « J’ai la tête tellement lourde; il faudrait que quelqu’un me la tienne. »
  • « J’ai de la misère à tourner et à faire mes angles morts. »
  • « J’ai de la misère à me pencher. »

Les douleurs au cou peuvent avoir de multiples origines. Elles peuvent être attribuables à une entorse cervicale, à un torticolis ou à de l’arthrose, par exemple.

Bien souvent, elles s’accompagnent d’une raideur qui limite les mouvements du cou. La douleur est parfois ressentie dans tout le haut du corps, en particulier au haut du dos et aux épaules.

Afin de déterminer quel traitement est approprié pour vos douleurs au cou, nous devons tout d’abord en déterminer les causes et évaluer votre condition. L’approche préconisée varie entre autres selon la nature de la douleur (musculaire, arthrose, facettaire, posturale, hernie ou autres), le stade de guérison ou d’évolution, la durée de la douleur, les antécédents, votre âge et votre condition physique.

Le succès des traitements réside dans la combinaison de plusieurs approches, dont :

• Les massages profonds et myofasciales.
  • La thérapie manuelle (mobilisations des vertèbres et épaules.).
  • La stimulation intramusculaire avec aiguilles d’acupuncture (technique de Gunn).
  • Des exercices spécifiques pour rééquilibrer la musculature (Souplesse, mobilité articulaire, renforcement, stabilisation).
  • La rééducation de la posture.
  • La simulation de vos tâches quotidienne et l’enseignement des mouvements et positions à adopter.
  • L’électrothérapie (Ultrason, courant diadynamique, interférentiel, etc.).
  • L’enseignement de techniques d’auto-soulagement de la douleur (TENS, auto-massage, glace, chaleur, crèmes analgésiques, etc.).
  • Possibilité de référence en kinésiologie pour renforcement et reconditionnement.