Vos maux Douleur à la hanche

• « Je ne peux plus me coucher sur le côté qui fait mal. »
  • « Je ne peux plus marcher longtemps. »
  • « Je suis limité assis et debout longtemps. »

Plusieurs conditions peuvent donner de la douleur à la hanche. Voici les situations les plus fréquemment rencontrées en clinique:

• Arthrose et raideur articulaire;
  • Bursite;
  • Enthésite (inflammation à l’insertions osseuses de certaines structures comme les tendons, les capsules articulaires ou les ligaments);
  • Dysfonction lombaire ou du bassin qui donnent des symptômes à la hanche.

Peu importe votre diagnostic, nous vous recommandons de faire évaluer votre conditions afin de déterminer les causes et améliorer votre fonction.

L’approche préconisée varie entre autres selon la nature de la douleur, le stade de guérison ou d’évolution, la durée de la douleur et les antécédents, votre âge et votre condition physique.

Le succès des traitements réside dans la combinaison de plusieurs approches, dont:

• Les massages profonds et myofasciales des muscles du bassin, hanche et dos (selon la condition).
  • La thérapie manuelle (mobilisations articulaires du dos, bassin, hanche, genou,…).
  • La poncture en physiothérapie (utilisation d’aiguilles)*.
  • Des exercices spécifiques de mobilité, souplesse, renforcement, contrôle neuromusculaire et équilibre.
  • La rééducation de la marche et dans les escaliers.
  • L’électrothérapie (Ultrason, courant interférentiel, etc.).
  • L’enseignement de techniques d’auto-soulagement de la douleur (Auto-massage, glace, chaleur, crèmes analgésiques, etc.).
  • Conseils et protocoles pour la reprise des activités de la vie courante (course, vélo etc.).