Services

Soins Spécialités

image

Aiguille sèche

L'utilisation d'aiguilles sèches représente une approche spécialisée utilisée en complément du traitement de physiothérapie. Ce traitement vise à diminuer l’inflammation et les contractures musculaires afin de réduire la douleur.

Cette approche très efficace et en la combinant à votre traitement de base, elle vous permettra de retrouver votre rendement fonctionnel optimal rapidement.

Très peu de physiothérapeutes sont certifiés et autorisés à pratiquer cette technique au Québec.

Stimulation intramusculaire de Gunn (SIM)


La stimulation intramusculaire de Gunn utilise les aiguilles dans le but de soulager la douleur et de relâcher les contractures musculaires profondes, permettant ainsi de rétablir le fonctionnement du système nerveux, de relâcher les tensions sur les tendons et les articulations.

C’est une technique qui a peu d’effets secondaires et qui agit rapidement et dont l’approche est basée sur des principes scientifiques et neurophysiologiques.

Physiothérapie pédiatrique


Pour les problèmes de:

  • Retard de développement
  • Torticolis
  • Plagiocéphalie
  • Problème de démarche
  • Conseils généraux de développement moteur
  • Scoliose
  • Mauvaise posture

Après une évaluation, le physiothérapeute sera en mesure d'établir un plan d'intervention (conseils, exercices spécifiques, recommandations d’orthèses ou autres).

Physiothérapie spécialisée pré et post-natale


En effet, pendant la grossesse et l’allaitement, le corps libère la relaxine dans le sang, une hormone qui fait en sorte que les articulations du corps sont plus mobiles et donc plus vulnérables à l’inflammation et a la douleur.

De plus, avec le poids du ventre, la posture change considérablement, ce qui crée des tensions musculaires et peut occasionner des problèmes articulaires. Le physiothérapeute aidera à prévenir ces problèmes selon votre stade de grossesse.

Les services offerts s’adressent aux femmes sédentaires aussi bien qu’aux femmes sportives, car nous adaptons notre programme en fonction de vos capacités et de vos besoins.

La Clinique de physiothérapie de Roberval offre également des cours spécialisés pour les femmes enceintes.

Rééducation vestibulaire


La rééducation vestibulaire est une spécialité de la physiothérapie qui vient en aide aux gens souffrant de vertiges, d’étourdissements et de troubles de l’équilibre causés par une défaillance du système vestibulaire.

Le système vestibulaire comprend les deux oreilles internes et certaines régions du cerveau. L’oreille interne joue un rôle important dans la détection de l’orientation spatiale du corps, de l’équilibre et du contrôle du mouvement des yeux. Un débalancement de ce système peut causer des vertiges, étourdissements, pertes de l’équilibre et une vision embrouillée.

Le cou est souvent aussi impliqué dans un problème d’étourdissements. En effet, nous avons des récepteurs à pression au niveau des articulations qui permettent de détecter nos mouvements dans l’espace. Ces informations sont par la suite envoyées au cerveau pour être analysés avec les autres systèmes (visuel, vestibulaire).

Par contre, avec des tensions musculaires ou de l’arthrose, par exemple, le fonctionnement de ces récepteurs peut être perturbé, ce qui entravera le message envoyé au cerveau, et vous pourrez alors ressentir cette sensation désagréable d’étourdissement.

Avec des traitements de physiothérapie (massages, thérapie manuelle, exercices de mobilité, posture, souplesse entre autres), les étourdissements peuvent diminuer et même disparaître.

En vieillissant, notre système d’équilibre devient moins efficace et moins rapide; plusieurs personnes sont alors à risque de chutes, développant par le fait même une peur du mouvement.

Le physiothérapeute est le meilleur professionnel pour vous aider à analyser le problème et trouver des solutions afin d’améliorer ce problème.

Renforcement des capacités de travail et de réentrainement à l’effort


Nous offrons, pour les travailleurs, un programme de réentraînement à l’effort afin d’optimiser leur potentiel et favoriser leur retour au travail. Une approche fonctionnelle orientée sur des objectifs spécifiques, individualisés et une simulation des tâches au travail permet d’éduquer le client sur la gestion de sa douleur et de le motiver à prendre activement en charge sa réadaptation.