Blogue Le Club des Ptits Grouilleux pour améliorer le rendement scolaire

Le Club des Ptits Grouilleux pour améliorer le rendement scolaire


En septembre 2007, le Ministère de l’Éducation lançait une politique ayant pour objectif d’offrir aux élèves le meilleur environnement possible pour l’adoption de saines habitudes de vie. Une décennie plus tard, la politique-cadre pour un virage santé à l’école  est toujours d’actualité alors que le gouvernement provincial lance sa campagne publicitaire « 60 minutes d’exercice par jour au primaire ». Selon le site notreplan.gouv.qc.ca, 450 écoles primaires participeront au projet et bénéficieront d’investissements dans le matériel sportif en plus d’avoir la chance de participer à une sortie annuelle en plein air.

Certes bénéfiques, quelles seront les conséquences de cette annonce sur l’agenda de nos jeunes en milieu scolaire? Saviez-vous que le Club les Ptits Grouilleux opère dans le secteur de Roberval avec la mission d’offrir à chacun l’occasion de pratiquer régulièrement des activités physiques et d’en retirer du plaisir et des bénéfices physiques et psychologiques? En effet, la Clinique de Physiothérapie de Roberval a à cœur l’adoption des saines habitudes de vie dès le jeune âge et offre des heures supplémentaires en gymnase dans les écoles primaires de la ville.

Effectivement, la littérature s’entend pour  dire que l’augmentation du temps passé à faire de l’activité physique permet d’obtenir un meilleur rendement scolaire, et ce même au détriment des heures consacrées aux autres matières.

De plus, l’activité physique aurait un impact positif sur plusieurs déterminants de la réussite scolaire comme le comportement en classe, l’estime de soi ainsi que la satisfaction envers l’école.

Une étude réalisée auprès de jeunes présentant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) a récemment conclu que seulement 5 minutes de jeu actif à intensité élevée permettraient de rétablir le niveau d’attention des jeunes atteints de TDAH à un niveau semblable à celle de jeunes sans déficit.

 Informez-vous auprès de l’école de votre enfant ou directement à la clinique pour que votre tout petit participe au programme et ressente ainsi la satisfaction, l’accomplissement et le bien-être en plus de faciliter l’apprentissage et la concentration.-

Nous joindre : 418-275-7235 ou par courriel au info@physioroberval.com

 Rébecca Larouche, Kinésiologue  

 Trudeau F et Shephard RJ (2008) Physical education, school physical activity, school sports and academic performance. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity 5:10.

Silva AP et coll. (2015) Measurement of the effect of physical exercise on the concentration of individuals with ADHD. PLoS One 10(3):e0122119.

  • Avatar
    Rébecca Larouche, Kinésiologue

    Graduée de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2016, Rébecca se joint à l’équipe de la Clinique de physiothérapie de Roberval pour offrir ses services en tant que kinésiologue.

    Forte de son expérience en milieu clinique, elle saura mettre son professionnalisme et son intérêt pour la relation d’aide au profit de votre santé.


Retour